Dromolib et la Communauté des Communes des Baronnies en Drôme Provençale lancent un projet sur 2 ans qui vise à développer une carte participative de la mobilité pour la Drôme.
Ce projet est financé par le Feder, Fonds vert, Territoire d’innovation Biovallée et la CCBDP.
Vivre en milieu rural et trouver les bonnes informations pour se déplacer sans sa voiture personnelle n’est pas toujours facile.
Les sites de recherche d’itinéraires sont souvent mal outillés pour dépasser les limites d’un réseau de transport collectif dont la couverture montre nécessairement des zones blanches.
Comment injecter des informations plus locales, des solutions “informelles”, des groupes d’autopartage entre particuliers, des mobilités solidaires “à la carte” en plus des mobilités actives?
Ce projet ambitionne d’explorer ces questions à l’échelle du département de la Drôme, en s’adressant à divers publics cibles : particuliers, collectivités, entreprises, ainsi que des structures relais telles que les offices de tourisme, les espaces de vie sociale (EVS) ou encore les centres sociaux.
L’objectif est de concevoir une solution numérique adaptée aux spécificités de la Drôme, en concentrant initialement les efforts sur la Communauté des Communes des Baronnies en Drôme Provençale, partenaire institutionnel de l’amorçage du projet. Cette initiative vise à offrir une information complémentaire aux solutions existantes à l’échelle régionale, départementale ou au sein des agglomérations et autres communautés de communes.
L’approche repose sur l’apprentissage des pratiques en place et sur l’exploration de solutions de mobilité allant au-delà des services publics traditionnels en favorisant une approche participative.
Pour cela, nous sommes ravies de vous informer que la réunion du lancement aura lieu le Jeudi 20 février à 14h30
Retrouvez le replay ici :