Depuis sa création en 2014, Dromolib a construit sont positionnement et sa légitimité en tant qu’agence de développement économique territorial sur les question d’écomobilité. Elle est aujourd’hui confrontée à plusieurs enjeux pour onsolider sa situation financière. Sans fonds associatifs, Dromolib émarge principalement sur des financements dont les délais de versements sont relativement longs. Par ailleurs, Dromolib connait des enjeux de structuration de son organisation interne. Dromolib connait plusieurs mouvements au niveau de son équipe salariée et de son fonctionnement interne depuis sa création.

La demande du travail a été de définir un projet stratégique qui pourrait être viable dans le contexte actuel tout en étant cohérent avec les valeurs du projet. Pour cela, Dromolib a été accompagné sur 8 journées avec un consultant qui ont abouti à l’élaboration d’un plan d’actions, d’un projet associatif, d’un catalogue d’activités.

Un plan d’actions en 4 résultats attendus

Un projet associatif

A l’occasion de cet accompagnement, nous avons élaborer notre projet association (en cours d’édition) et définit 6 axes d’orientations à l’occasion des rencontres de l’écomobilité du 15 octobre 2019.

En conclusion

La dernière séance de travail le vendredi 13 décembre 2019 a confirmé l’aspiration des membres de Dromolib à construire la cohérence de leurs relations en fonction de ce qu’ils croient, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font :

  • La délégation que le CA accorde aux salariés doit être vue comme un témoignage de confiance, d’autant que les administrateurs peuvent se montrer disponibles lorsqu’il s’agit de se mobiliser sur des sujets stratégiques. Cette modalité se rencontre dans de nombreuses associations (en particulier lorsque la part d’administrateurs actifs est plus importante que la part d’administrateurs à la retraite). Elle a l’avantage d’inviter les salariés à partager l’engagement militant et les éléments de la « vie associative ».
  • Le positionnement statutaire et institutionnel de la structure doit continuer de se chercher de manière à répondre aux opportunités de terrain (maintien de l’association Loi 1901, transformation en SCIC…) et à choisir l’indépendance que ses membres souhaitent maintenir visà-vis des collectivités partenaires (composition du CA…). Les projets initiés en cours montrent la capacité pour Dromolib a innover, à ‘faire projet” pour faire Société.
  • L’organisation interne doit refléter un schéma simple, compréhensible et ajustable aux évolutions en cours. La liberté de parole et les liens de confiance doivent y trouver leur expression et leur représentation.

Lien vers la présentation de la restitution

20191213-RESTITUTION-DLA