A partir de Mai 2020, Dromolib réalise le Plan de Mobilité de la Communauté de Communes du Royans-Vercors.

Dans le cadre de son Contrat de Transition Ecologique, la Communauté de Communes du Royans-Vercors lance son Plan de Mobilité à destination de ses agents.

Le Plan de Mobilité a pour objectif d’étudier les déplacements domicile-travail des agents/salariés d’un ou plusieurs établissements.

Les établissements concernés

Tous les établissements de la Communauté de Communes sont concernés :

  • les établissements administratifs de St-Jean-en-Royans et de La Chapelle-en-Vercors,
  • l’Ecole de Musique,
  • les déchetteries,
  • etc.

Un Plan de Mobilité co-financé par l’Europe et la Communauté de Communes du Royans-Vercors

A quoi sert un Plan de Mobilité ?

Un Plan de Mobilité, sert à “planifier” les déplacements domicile-travail des agents / salariés afin de répondre à divers enjeux :

  • Un enjeu économique : réduction des coûts de déplacements pour les agents et leur employeur
  • Un enjeu environnemental : réduction des pollutions (émission de gaz à effet de serre, pollution sonore…)
  • Un enjeu santé / bien-être : améliorer la qualité de vie des agents, pratiquer une activité physique, réduire le nombre d’accident et l’absentéisme
  • Un enjeu d’aménagement : réduire la consommation d’espace liée à l’automobile, faciliter les déplacements à vélo et à pied

L’organisation du Plan de Mobilité

Il fait d’abord un état des lieux des déplacements tels qu’ils pourraient être, selon le lieu de domicile de chaque salariés. Cette étape prend en compte tous les modes de déplacement existant sur le territoire étudié : lignes de car interurbain, train, bus, covoiturage, autostop organisé , vélo et marche à pied.

Ensuite, les déplacements théoriques sont confrontés aux déplacements réels. Tous les salariés sont consultés afin de connaître leurs habitudes de déplacements et les raisons de l’utilisation ou non de chaque mode de déplacement.

A l’issue de ces résultats, l’entreprise ou la communauté de communes est en capacité d’élaborer un Plan d’Actions interne afin de répondre aux objectifs qui auront été défini dans l’analyse.

Un Plan de Mobilité est une étude et un document évolutif dans le temps. Il se modifie en même temps que l’offre de transport et les ressources humaines évoluent sur le territoire et l’établissement.

Un outil de planification pour le territoire

Le Plan de Mobilité une fois élaboré, peut être transmis à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (Région ou la Communauté de Communes si elle en a pris la compétence), mais également à la Communauté de Communes afin qu’elles prennent connaissance des résultats.

Ce document va permettre aux collectivités, d’élaborer des politiques d’aménagement et de mobilité qui correspondent au mieux aux retours des usagers et des habitants du territoire.

Le Plan de Mobilité est un outil pour les établissements employeurs et les collectivités locales.