Comment renforcer l’attractivité des territoires ruraux sous l’angle de la mobilité ?
Dans le cadre du projet AJITER – Accueil des Jeunes Adultes et de leurs initiatives en Territoires Ruraux – CIPRA France, le groupement d’associations AJITER et DROMOLIB vous invitent à une rencontre en Gare de Die et ses alentours, le jeudi 13 juin de 9h à 16h30, pour réfléchir collectivement aux enjeux de transport et de mobilité.
Cette journée de travail viendra alimenter la construction de propositions pour la présidence française de la Stratégie macro-régionale alpine en 2020. Ce document préparé par CIPRA France sera remis à l’Etat, aux Régions AURA et SUD à l’issue de la rencontre.
La rencontre intergénérationnelle, associant aussi des lycéens de Die, s’articulera autour de deux temps : une phase de terrain visera à dresser un état des lieux de la gare de Die et ses alentours avant de proposer un renforcement de l’activité pour ce lieu.
Quels services existent dans la gare de Die ? Quel besoin de déplacement en territoires ruraux ? Quels accès aux chemins de randonnée ? Quel projet touristique depuis la gare ? Quelle place pour le train à l’heure du numérique ? …
L’expérience de terrain nous permettra de nous projeter sur les enjeux de mobilité de demain dans le cadre d’un débat.
Un programme détaillé vous sera joint prochainement.
Le nombre de places est limité à 40 personnes. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Un buffet vous sera offert à midi.
Vous inscrire : Vous souhaitez participer, et éventuellement apporter un témoignage lors des ateliers ?
Je vous remercie de relayer l’information autour de vous.