L’autopartage consiste à mettre en commun des véhicules au profit d’utilisateurs abonnés, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. C’est une solution alternative à la voiture individuelle en milieu rural et complémentaire des moyens de transports collectifs et actifs existants.

Depuis plus d’un an, Dromolib travaille à la mise en place d’un service d’autopartage en libre-service, en partenariat avec les intercommunalités du Val de Drôme et du Crestois et du Pays de Saillans.

Ce futur service pour les habitants du territoire s’inscrit plus largement dans le cadre du programme Territoires d’Innovation Biovallée (TIB).

 

Des véhicules électriques de seconde main

 

Pour ce service d’autopartage, Dromolib a choisi des véhicules électriques de seconde main, avec une autonomie située entre 200 et 300 kms.

  • des véhicules électriques afin de contribuer à limiter les gaz à effet de serre et les nuisances sonores,
  • des véhicules d’occasion avec un faible kilométrage afin de favoriser le marché de l’occasion dans une logique d’économie d’énergie grise.

Les véhicules occuperont chacun une place de stationnement dédiée à côté d’une borne de recharge électrique réservée.

 

Depuis fin mai, l’équipe de Dromolib teste la voiture électrique. Les 3 autres voitures arriveront courant juillet.

Pour l’achat de ces véhicules, Dromolib a bénéficié de cofinancements de TIB, des intercommunalités partenaires et du Leader Vallée de la Drôme.

Des stations d’autopartage à Eurre et à Aouste

 

Dès l’automne 2022, ces 4 véhicules seront accessibles sur l’Ecosite de Eurre et au centre de Aouste-sur-Sye, à la disposition des particuliers et professionnels.

Ces voitures partagées pourront être louées par toute personne disposant d’un permis de conduire, sur réservation et à un tarif attractif en comparaison du coût de possession d’une voiture individuelle.

Le service fonctionnera uniquement en boucle, c’est-à-dire que les véhicules sont rapportés à la station de départ.

Les tarifs de location sont en cours de validation et visent à être avantageux pour l’utilisateur, en comparaison de posséder une voiture individuelle. Le prix payé par l’utilisateur correspondra simplement au coût d’usage du véhicule (amortissement, assurance, énergie, entretien) mais ne comprendra pas les frais annexes de mise en service et d’animation.

 

Un service qui a vocation à se déployer et à trouver son modèle économique

 

Cette première étape test sur la vallée de la Drôme doit nous permettre de trouver un modèle économique pour l’autopartage en milieu rural qui soit à termes autonome financièrement, sécurisé et peu coûteux, et pour envisager d’autres modèles d’autopartage en raisonnant en copropriété de véhicules.

A l’issue de cette phase d’amorçage de 2 ans, l’objectif est de déployer le service sur d’autres communes, afin d’apporter de nouvelles solutions de mobilités aux habitants et d’obtenir un impact significatif sur la réduction du parc de véhicules individuels.

 

Contact et info :

Maryline CHASLES

07 66 71 76 35