I4CE – Institut de l’économie du climat publie l’édition 2024 de « Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique » avec un focus sur le sujet du logement et de la mobilité.
La transition écologique ne pourra se faire que si tous les ménages ont accès aux solutions – transports en commun, voiture électrique, isolation du logement, changement de chauffage, etc. La question de l’accès aux solutions de transition est donc déterminante pour les politiques climatiques. Une attention particulière devrait être portée aux ménages modestes et aux classes moyennes – notamment car les investissements nécessaires risquent de ne pas être soutenables pour ces ménages.
À la suite d’un premier travail de recherche en 2023, l’objectif d’I4CE est de suivre l’évolution des conditions d’accès à la transition pour les ménages, grâce à un observatoire annuel, dont voici la première édition.
L’Observatoire 2024 se concentre sur la rénovation performante du logement et sur la mobilité, et évalue les conditions nécessaires – mais non suffisantes – pour que les ménages puissent s’engager dans la transition écologique, et en particulier les ménages modestes et les classes moyennes.
Sur chaque thème – rénovation et mobilité – une première partie évalue la capacité économique des ménages à réaliser les investissements nécessaires à la transition, dans la rénovation performante de leur logement et dans une voiture électrique. Cette partie tente d’apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants : À combien s’élèvent les investissements dans la rénovation ou la mobilité pour les ménages ? Combien d’aides peuvent-ils toucher ? Quel est donc le reste à charge pour les ménages ? Ont-ils accès à des solutions pour le financer ? Comment évolue leur budget logement et mobilité après investissement ?
Au-delà de la capacité des ménages à réaliser des investissements, d’autres conditions sont nécessaires pour leur donner accès à la transition : la disponibilité d’infrastructures – réseaux de chaleur, pistes cyclables, transports en commun, bornes de recharge –, des emplois qualifiés en adéquation avec les besoins – artisans de la rénovation, accompagnateurs-, une prise de décision ne dépendant pas que du ménage, dans le cas d’une copropriété ou d’un logement en location. Ces conditions sont évaluées dans une seconde partie pour chaque thème.
Cinq messages principaux découlent de ces analyses :