Véhicules intermédiaires : Nouvelle Aventure Mobile

7 Fév 2025

La Nouvelle Aventure Mobile : c’est un parcours de 3000 km en véhicule intermédiaire à la rencontre des pionnier(e)s de cette mobilité plus durable et « made in France ».

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Union Européenne a annoncé l’interdiction de vendre des véhicules thermiques à partir de 2035 (Parlement Européen, 03.07.2023).

Dans ce contexte, les véhicules intermédiaires offrent la possibilité de choisir une transition des mobilités vertueuses pour les trajets du quotidien auxquels le vélo et d’autres solutions de transport en commun ne peuvent pas répondre. Pile entre le vélo et la voiture, ils sont la promesse d’une mobilité véritablement bas carbone, accessible au plus grand nombre et levier de réindustrialisation. Il représente également l’opportunité d’offrir à chaque usager et à chaque acteur économique le véhicule qui correspond à sa pratique et ses besoins.

Du 1er février au 31 mars 2024, le vélo-reporter Jérôme Zindy va parcourir la France à bord d’un véhicule intermédiaire pour documenter les différents enjeux de ce nouveau moyen de déplacement. À la rencontre de ces constructeurs, d’écoles, de collectivités et de familles testant les véhicules au quotidien, il réalisera une vingtaine d’épisodes bas carbone diffusés pendant l’aventure et questionnant le rapport des transports au climat, à l’emploi, à l’aménagement du territoire et au pouvoir d’achat.

La Nouvelle Aventure Mobile est à suivre du 1er février au 31 mars 2024 en vidéo et dans les médias. Le site pour avoir toutes les infos : https://xd.ademe.fr/nouvelle-aventure-mobile

Vidéo / Présentation :

Facebook

L’écomobilité en Drôme :

Calculateur d’émission