Hackathon Mobilité : deux jours pour créer ensemble un monde rural sans voiture (ou presque)
Dans le cadre du projet de recherche-action sur les enjeux de la mobilité en milieu rural (projet RÉ-ACTEURS), associant les intercommunalités du val de Drôme en Biovallée Diois et des collectivités de l’Ardcèche, DROMOLIB et ses partenaires organisent un « Hackathon Mobilité Rurale » les 21 et 22 octobre 2021.
Pour qui : élus et techniciens des collectivités locales, associations et collectifs engagés dans la mobilité en Drôme et Ardèche, étudiants de l’Université Grenoble Alpes (Licences professionnelles dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de l’environnement et du développement territorial)
Où : au CERMOSEM (Le Pradel, 07170 Mirabel). Une navette Gratuite depuis Crest est prévue. Inscrivez-vous avant le 29 septembre pour en bénéficier.
Comment participer : Gratuit sur réservation. Hébergement et repas compris.
Les inscriptions pour le Hackathon Mobilité Rurale sont ouvertes. Rendez-vous à l’adresse suivante: https://forms.gle/AJLvUs6oAWwrJmZG7
Un hackathon est un marathon (on lâche rien…) créatif (on lâche tout…) qui regroupe durant une courte période (1 à 3 jours) des participants aux profils différents (des experts, mais pas que…) pour imaginer (dans sa tête) et concevoir (avec ses mains) des solutions nouvelles et les partager (pour les confronter).
Pourquoi cela marche-t-il ? Parce que durant cette parenthèse, les participants osent collaborer, s’écouter, se dépasser, tester. Se crée un cadre de confiance propice au dépassement des rôles, des blocages, des idées.
Qu’est-ce que cela produit ? Des prototypes concrets qui permettent de visualiser, d’expérimenter les solutions proposées, mais aussi un collectif, un goût pour l’expérimentation.
Pour en savoir plus sur le projet RÉ-ACTEURS : Réseaux d’acteurs, innovation et gouvernance de la mobilité en territoire peu dense, cliquez ici.
Pour découvrir l’actualité du projet de recherche sur le blog : https://reacteurs.hypotheses.org/