En janvier 2022 nous vous avions informé de la création d’un bus de la mobilité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération Agence Locale de Mobilité du programme Territoire d’innovation-Biovallée (TI-B) et d’un programme européen FEDER en partenariat avec les collectivités du Diois, du Crestois pays de Saillans et de la Vallée de la Drôme en Biovallée.

A l’approche de l’été où en somme nous ?

1- Une centaine de sortie prévues pour l’année scolaire 2022/23

En partenariat avec les trois intercommunalités de la Biovallée (Communautés de Communes du Val de Drôme, Crestois Pays de Saillans et le Diois), nous avons transmis un questionnaire aux mairies, écoles et partenaires associatifs.

Ce questionnaire a permis d’affiner les prestations du bus et d’envisager un planning pour la rentrée 2022.

Aujourd’hui, une vingtaine de communes, neuf écoles et trois centres de loisirs se sont dits intéressés pour accueillir le bus de la mobilité et profiter des services associés : atelier participatif de réparation de vélo, séances de remise en selle, point info mobilité.

Ces premiers retours représenteraient déjà une centaine de sorties à l’année et nous attendons encore des réponses. La phase de consultation est  très encourageante pour la suite du projet.

2-L’équipe s’agrandit : Bienvenue Mathias !

Début juin, Dromolib a eu le plaisir d’accueillir Mathias Aubert qui vient renforcer l’équipe autour du projet du Bus de la Mobilité.

Formateur en mécanique vélo et passionné, il sera votre interlocuteur privilégié lors du passage du bus.

Après une formation durant l’été pour préparer la vélo-école, il accompagnera aussi toutes les personnes désireuses de se remettre en selle.

Dynamique, souriant, et loin d’être à court d’idée pour faire évoluer le projet au cours du temps, il est impatient de venir à votre rencontre sur les routes de la Biovallée.

3-Un bus de la mobilité, à quoi ça ressemble ?

Sur cette période nous avons aussi ajusté les besoins matériels de notre projet.

Le bus devra pouvoir transporter un stand mobile et du matériel pour la vélo-école.

Les deux prochains mois seront donc consacrés en partie à la conception des plans d’aménagement du véhicule dont l’acquisition est permise grâce aux cofinancements de la fondation Véolia. Une demande de subvention auprès du département de la Drôme est en cours.

Le véhicule sera un utilitaire Opel Movano d’occasion rallongé et rehaussé.

On a hâte de vous le présenter !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter :

Laurent WATINE

laurent.watine@dromolib.fr