Avec le projet TIMS – Drôme écomobile, Dromolib vous aide à organiser le partage de voitures entre voisins. L’autopartage, on s’y met dès maintenant !
L’autopartage : de quoi parle-t-on ?
L’autopartage consiste à utiliser ponctuellement une voiture sans en être propriétaire. Bien connu en milieu urbain, l’autopartage existe sous plusieurs formats comme :
Cela se passe en Drôme
A l’initiative d’habitants ou d’associations locales motivés par des objectifs économiques, écologiques et de solidarité, plus de 150 drômois partagent déjà une quarantaine de véhicules au sein d’un réseau de proximité.
Vous faites partie ou connaissez des groupes actifs d’autopartage ?
Recensez votre groupe et parlez-en autour de vous :
En Drôme : https://forms.gle/1zfJ5sAnRNSB3M16A
Et aussi en Ardèche : https://forms.gle/you5xit2vBzmMAVr8
Pourquoi l’autopartage comme solution d’écomobilité inclusive ?
La voiture individuelle est responsable de 16% des émissions de GES en France. Pourtant, nos voitures restent 95% du temps sur un parking, et la voiture coûte cher : en France son coût moyen par an est de 3 800 € (Adetec).
Aussi, la voiture reste indispensable pour se déplacer dans nos territoires ruraux.
En partageant son auto, nous faisons des économies à tous les niveaux : consommations, pollutions et également sur le budget.
L’idée de l’autopartage est bien de permettre à toutes et à tous d’accéder au droit à la mobilité, tout en réduisant le nombre de véhicules par foyer, grâce à un réseau de partage, de confiance et de proximité. C’est finalement une manière très commode d’avoir un usage de la voiture, sans forcément l’inconvénient de la posséder.
Etre accompagné pour monter son groupe d’autopartage
Vous avez déjà pensé à partager votre voiture, vous souhaiteriez acheter en copropriété, vous êtes curieux et souhaitez plus de renseignements ?
Contactez Maryline Chasles,
Dromolib,
04 75 82 92 67
Revoir le webinaire de présentation du 11 juillet 2024
le replay,