Un groupe de travail se lance autour d’un projet de réactivation du service ferroviaire sur la ligne Valence – Die.

Cette démarche est dans la continuité d’un travail déjà amorcé en 2019 et qui avait abouti à l’élaboration d’une première proposition.

Les travaux de rénovation de la ligne Livron – Aspres sur Buech se terminant mi-décembre 2021 – avec reconduction des horaires de 2020 – nous proposons d’animer un groupe de travail pour recenser les besoins des usagers du train, pour les déplacements domicile/travail et touristiques, afin de présenter à la région AURA en avril 2022 un projet de réactivation de service ferroviaire avec la mise en place d’une navette cadencée entre Valence – Die et Veynes pour le service 2023.

Les élus, techniciens des trois intercommunalités ont été informés de la démarche ainsi que le directeur des transports à la Région.

L’INTENTION

Le premier rdv tel que proposé serait plutôt un rdv de présentation et de lancement. Le rendez-vous suivant pourrait prendre la forme de plusieurs rdv en présentiel par “bassin de Gare” de Livron, Crest etc… Le dernier, pourrait être une synthèse des propositions et validation du projet à faire remonter à la région en avril 2022.

Merci donc de relayer auprès de toute personne intéressée sachant que ce sera plutôt au rdv suivant, par bassin de gare, qu’il  pourra être intéressant de mobiliser plus largement.

DATE

Voici une proposition de deux créneaux plus ou moins rapprochés, que nous avons à proposer : https://framadate.org/Xg6stbxSaYfFzA6f

La date retenue est le mardi 23 novembre 2021 de 18h30 à 20h30.

Si vous êtes inscrits et que vous n’avez pas reçu le lien : merci de contacter morgane.regnier@dromolib.fr

ORDRE DU JOUR

L’ODJ proposé :

  • Tour de table et présentation synthétique de l’état des travaux déjà menés par les différents collectifs autour de la ligne.
  • Identification des combats vers lesquels on ne va pas dans ce groupe.
  • Échange sur la mise en œuvre de la proposition (de constituer un groupe pour élaborer différents scénarios de navette entre Valence et Die)
  • Rappel des prochaines étapes, des prochains RDV, mise en place d’outils communs

 

Pour toute question et surtout pour améliorer la proposition : morgane.regnier@dromolib.fr