Ce matin marquait le lancement officiel du projet de Guichet des Mobilités, un outil destiné à rendre plus visibles et accessibles les solutions locales de transport dans la Drôme. L’objectif de cette première réunion était de poser les bases de la maquette et de définir les contours fonctionnels du projet.

🏗️ Définir l’outil et son utilité

L’atelier a permis de concrétiser les attentes autour du guichet en clarifiant :
✅ Ce à quoi il ressemblera visuellement
✅ Ce qu’il pourra (et ne pourra pas) faire
✅ Sa complémentarité avec les solutions existantes

L’apport en ergonomie a également été identifiée centrale pour garantir une navigation intuitive et une représentation claire des informations.

🔍 S’appuyer sur l’existant

Avant d’imaginer un nouvel outil, nous avons analysé les plateformes et initiatives déjà en place, notamment :

📍 Citiz : mise en relation avec des fiches fonctionnelles

📍 Oura : calcul d’itinéraire avec horaires et billetterie

📍 ChronoTrain : trajets accessibles en fonction du temps de parcours

📍 France Vélo Tourisme & Géovélo : solutions pour les cyclistes

📍 Portail SLA & Carte France Service : filtres géographiques et par type de structure

📍 Agence Lozérienne de la Mobilité et Agence écomobilité Savoie : filtres géographiques par bassin de vie

📍 DromeInfo.drome.fr : point d’intérêt par besoin

🔗 Un enjeu d’interopérabilité et de mise à jour

L’un des défis majeurs du projet sera l’agrégation et la mise à jour des données. Certaines informations (bus, covoiturage, mobilités douces) évoluent régulièrement, nécessitant un système dynamique pour garantir des trajets fiables et à jour.

Nous avons aussi identifié les zones peu couvertes et les besoins spécifiques des territoires (ex. : Baronnies, zones transversales avec PACA et Hautes-Alpes). L’intermodalité et la difficulté de se déplacer sans voiture restent des problématiques clés.

🛠️ Les prochaines étapes

🔜 Deux ateliers sont prévus pour affiner l’ergonomie et la structuration de l’outil :
📅 Lundi 31 mars à Crest
📅 Mercredi 16 avril à Nyons

En parallèle, un travail de collecte de données informelles sera mené avec Wever entre mi-mai et mi-juillet sur les Baronnies, avec pour objectif 1 000 participants pour mieux comprendre les usages et attentes des habitants et sur le reste de la Drôme à l’occasion des sorties du bus de la mobilité de Dromolib.

💡 Nous avons les solutions, certaines sont en cours, d’autres sont encore à inventer ! Ce projet se construit ensemble : n’hésitez pas à contribuer ! 🚀

Ce projet est financé par les fonds Européen, fonds vert, Territoire d’innovation Biovallée et la communauté des communes des Baronnies.

Retrouvez les précédentes étapes ici et ici.