Sollicité en octobre 2019, DROMOLIB a accompagné les jeunes élus de la Commission Mobilité du Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme pendant leur mandat, qui a pris fin en Novembre 2020.

 

Après une session découverte de l’écomobilité dès le début de leur mandant, les jeunes se sont penchés sur une série d’actions à mettre en place pour développer la mobilité des jeunes en Drôme.

Un questionnaire mobilité a été diffusé auprès de tous les collégiens, CPE, chefs d’établissements, professeurs, personnels. Il permet aux jeunes élus de faire un premier diagnostic mobilité, de connaître les pratiques et les besoins. Ce questionnaire est un succès, plus de 1000 réponses ! Consultez les résultats .

Un mandat bouleversé par la situation sanitaire exceptionnelle …

Le mandat des jeunes a été quelque peu chamboulé par la situation sanitaire. Habitués à se retrouver physiquement pour travailler sur leur projet, ils ont fait l’expérience de la visio-conférence. Dès Mai 2020, Le Département de la Drôme et Dromolib organisent plusieurs visio-conférences, afin que les jeunes puissent travailler sur leur projet final : la création d’un événement mobilité à mettre en place dans les collèges.

A la fin de leur mandat les jeunes ont déroulé un projet bien ficelé qui pourra être appliqué dès que la situation le permettra dans les collèges drômois. S’en est suivi d’une présentation aux élus départementaux par les jeunes le 30 Novembre 2020, lors de la passation de mandat.

Le projet Ecoday sera intégré dans le guide pédagogique fournit aux établissements scolaires par le Département.

“Ecoday” , événement mobilité

Au programme : 1 journée d’animations autour de la mobilité dans un collège.

L’objectif : sensibiliser et informer les jeunes, mais également donner des idées aux élus locaux.

3 Ateliers : atelier quizz mobilité et juste prix, atelier cartographie des points noirs et solutions, atelier d’essais de nouveaux modes de transports.

Dromolib a accompagné et co-animé  cette commission avec le Département de la Drôme. Elle a également outillé et orienté les jeunes sur leur projet.