Fête de la mobilité douce, Pédal’Douce est un événement créé par l’association de Parents d’Elèves de St-Martin-en-Vercors et St-Julien-en Vercors pour la 4e année.

Dromolib compte parmi les nombreux partenaires et intervenant depuis maintenant 2 ans.

Le Programme

Cette année, le festival a eu lieu le 18 et 19 Septembre 2020, avec comme à son habitude un programme très riche en bonne humeur et surtout en mobilité douce :

 

 

 

Spectacles, jeux, stands, balades, projections… Tout pour se divertir et apprendre en famille, autour d’un sujet qui intéresse les grands comme les plus jeunes.

A cause du contexte sanitaire, la journée du 19 septembre 2020 n’a pas pu avoir lieu. Seules les projections prévues le 18 septembre ont pu être maintenues.

 

 

La projection

Le Parc Naturel Régional du Vercors et Dromolib ce sont associés pour proposer la projection d’un film documentaire à St-Julien-en-Vercors. Grâce à Cinécylo, cette projection a été dynamique au sens physique, puisque les spectateurs ont du pédaler pour que le film soit projeté.

Une vingtaine de personnes ont donc pu participer à cette projection du film “Rond-Point” de Pierre Goetschel. Un documentaire qui questionne notre représentation du rond-point et son utilité.

Synopsis :

Promenade monomaniaque dans l’univers des rond-points, ces carrefours giratoires qui assurent la fluidité du trafic et qui marquent notre paysage. Un voyage au pays des « logiques de rationalisation », qui met à jour, avec humour, l’absurdité de notre monde « aménagé ». Les productions de l’Oeil Sauvage

 

Cette projection a été le moment pour exposer les projets mobilité en cours à l’échelle du Parc, mais aussi sur la Communauté de Communes du Royans-Vercors :

  • Le Parc du Vercors est en train de travailler avec les intercommunalités sur le projet d’autostop organisé [Rézo Pouce] et la promotion du covoiturage [Mov’ici] .
  • La Communauté de Communes  du Royans-Vercors, dans le cadre de son Contrat de Transition Ecologique, est accompagné par Dromolib pour animer le volet mobilité. A ce jour, plusieurs actions sont en cours, notamment une cartopartie des aménagements cyclables, mais aussi l’étude des déplacements domicile-travail des agents de la collectivité.

Nous tenons à remercier l’APE de St-Martin – St-Julien pour cette initiative, ainsi que le Parc Naturel Régional du Vercors pour cette collaboration, et espérons être présent à la prochaine édition de Pédal’Douce. Et nous remercions également les participants toujours de plus en plus nombreux.